Conditions Générales de Vente
La société ALSATRADE est une société à responsabilité limitée au capital social de 7500 euros, dont le siège social est situé au 107 rue principale 67630 NIEDERLAUTERBACH, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Strasbourg sous le n° 442793881. ALSATRADE SARL est une société spécialisée dans la commercialisation, la conception de cycles et pièces de cycles (VTT, route, autres), à une Clientèle (ci-après « le Client » ou « les Clients »).
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des produits proposés à la vente par ALSATRADE SARL sous la marque ALSATRADE. En conséquence, toute commande comporte de plein droit acceptation des présentes Conditions générales qui prévalent sur toutes conditions générales d’achat et/ou documents particuliers du Client. C’est pourquoi, avant toute validation de commande, le Client devra consulter et valider les conditions générales de vente. ALSATRADE SARL se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. En cas de modification, il sera appliqué à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour de la commande.
ARTICLE 2 – DESCRIPTION DES PRODUITS
ALSATRADE SARL met tout en œuvre pour assurer l’exactitude des renseignements fournis au client, que ce soit sur le site internet ou sur tout autre document. Toutefois, il est possible que des erreurs, inexactitudes, omissions ainsi que d’autres types d’erreurs puissent survenir. Les images et descriptions des produits présentés peuvent différer de la réalité notamment en raison de leur fabrication spécifique et de leur personnalisation unitaire. Les photos de produits sont présentées à titre indicatif seulement. ALSATRADE SARL ne peut être tenu responsable si l’information est inexacte ou incomplète. Le Client est donc invité à se reporter au descriptif de chaque produit afin d’en connaître les propriétés et les particularités, notamment quant aux caractéristiques recherchées et à la personnalisation souhaitée lors de la remise du devis dans un premier temps, et du plan détaillé dans un second temps.
ARTICLE 3 – TARIFS
Les prix indiqués sur le devis sont exprimés en Euros et Toutes Taxes Comprises. ALSATRADE SARL se réserve le droit de modifier ces prix à tout moment. Le prix du vélo et/ou de la paire de roues est indiqué livré à l’atelier, sans expédition. Le prix total indiqué dans le devis par ALSATRADE SARL est le prix définitif. Le paiement lui-même ne sera considéré comme définitif qu’après encaissement effectif des fonds par ALSATRADE SARL.
ARTICLE 4 – COMMANDES
Toute commande validée par le client par le dépôt d’un paiement total constitue une acceptation irrévocable du contrat de vente qui ne peut être remise en cause que dans les limites prévues dans les présentes conditions générales de vente au titre du « droit de rétractation ». Ce droit de rétractation n’est pas applicable dans le cadre des vélos et/ou paires de roues ALSATRADE en raison de leur caractère unique et personnalisé, voir ARTICLE 12. La procédure de passation de commande par « signature » constitue la validation du contrat de vente. ALSATRADE SARL confirmera alors l’acceptation de sa commande au Client à l’adresse email que celui-ci aura communiquée. La vente ne sera conclue qu’à compter de l’encaissement de la totalité du montant de la commande par ALSATRADE SARL, et sous réserve de la disponibilité des éléments nécessaires à la réalisation de la commande. Les informations énoncées par le Client dans le devis engagent ce dernier : en cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, ALSATRADE SARL ne saurait être tenue responsable de l’impossibilité dans laquelle elle pourrait être de livrer le produit. Dans le cas d’une réexpédition due à un manque d’information de la part du Client, la nouvelle livraison sera facturée à ce dernier. En cas d’erreur de la part de la société ALSATRADE SARL sur le contenu de la commande du Client, ce dernier devra prendre contact avec le service clients (adresse e-mail : ignace.loehr@alsatrade.fr) avant tout retour. Le retour sera, le cas échéant, pris en charge par la société ALSATRADE SARL dans le cadre d’un retour en mode économique, et sera assuré à hauteur de la valeur des marchandises. En cas d’indisponibilité d’un élément nécessaire à la réalisation de la commande, ALSATRADE SARL se réserve le droit de proposer au client un élément équivalent ou supérieur. Si malgré nos recherches, aucune solution de remplacement proposée ne satisfait le client, la commande de l’élément concerné pourra être toute ou partiellement annulée, à l’initiative de ALSATRADE SARL, et la somme versée correspondante à cet élément sera remboursée au client sans qu’il ne puisse être exigé de dommages et intérêts. ALSATRADE SARL se réserve le droit de refuser ou d’annuler toute commande d’un Client avec lequel elle est en litige pour une commande antérieure, ou si ALSATRADE SARL estime raisonnablement que le Client a enfreint les Conditions Générales, ou qu’il s’est engagé dans une activité frauduleuse, ou pour tout autre motif légitime. Il est expressément convenu entre les parties qu’un consentement de preuve par écrit des obligations contractées pourra être apporté par les enregistrements informatiques de commandes conservés par ALSATRADE SARL. Ce mode de preuve, que le Client reconnaît comme valable, est recevable quelle que soit le montant de la commande.
Compte tenu du principe de la validation définitive de la commande mise en place par ALSATRADE SARL, aucune modification de commande définitivement validée, par la validation du devis, ne sera acceptée par ALSATRADE SARL. Le versement du montant intégral sera obligatoire pour toute commande de cadres ou vélos complets ou paires de roues. La somme versée ne pourra se voir rembourser en cas d’annulation du Client. Le versement de la somme intégrale constitue une preuve d’achat et équivaut à la «signature» du bon de commande. L’encaissement du paiement permet l’inscription sur la liste d’attente de production.
ARTICLE 5 – DÉLAIS
Les délais sont indiqués à titre informatif et peuvent varier suivant l’évolution des projets à l’intérieur de la liste d’attente sans qu’aucun recours ne puisse être engagé. La société ALSATRADE SARL s’engage à livrer toute commande de vélo sous un délai maximal de 16 semaines à compter de la date de versement du paiement, sous réserve du bon respect par le client de ses obligations (absence de modification du devis après validation définitive, dépôt du paiement selon l’échéancier prévu). Avant cette échéance, aucun retard de livraison ne peut donner droit au profit du Client à indemnisation, baisse de prix, remboursement ou annulation de la commande.
ARTICLE 6 – PAIEMENT DU PRIX
Le prix facturé au Client est le prix indiqué sur le devis adressé par ALSATRADE SARL, et, ou , sur le site marchand, après retour de celui-ci validé par le client (e) . Pour les livraisons hors de la France métropolitaine le client s’engage à régler toutes les taxes dues à l’importation de produits, droit de douane, taxe sur la valeur ajoutée, et toutes autres taxes dues en vertu des lois du pays de réception de la commande. ALSATRADE SARL se dégage de fait de toute responsabilité dans l’hypothèse où le Client ne se serait pas acquitté de ces taxes. Lors de la commande effective, les paiements s’effectuent :
soit par virement bancaire
soit par chèque bancaire
soit par Carte Bancaire.
La
commande validée par le Client ne sera considérée comme effective
que lorsque le règlement sera parvenu à ALSATRADE SARL.
Le
paiement du solde doit intervenir au minimum 15 jours avant la date
de livraison du vélo et/ou de la paire de roues.
ARTICLE 7 – DEFAUT OU RETARD DE PAIEMENT
Conformément aux dispositions des articles L. 441-6 et D. 441-5 du Code de commerce, toute somme due et impayée à son échéance donnera lieu, de plein droit à – à une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40 euros, et portera intérêt à un taux fixé à trois fois le taux de l’intérêt légal. Le Client devra en outre rembourser à ALSATRADE SARL tous les frais supplémentaires occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues, y compris les honoraires d’officiers ministériels.
ARTICLE 8 – LIVRAISONS
La date de livraison sera validée après réalisation du montage du projet. Vous serez contacté afin de définir d’une date de rendez-vous à ce moment-là.
8.1 – Livraison des accessoires et pièces détachées.
Nos
marchandises voyagent aux risques et périls du destinataire, même
lorsqu’elles sont expédiées « franco de port ». Le
contrôle des produits livrés doit avoir lieu au moment de
la réception de la marchandise. Il appartient au destinataire
de faire les réserves nécessaires auprès du transporteur dans
les 3 jours suivants la réception, conformément à l’article L
133-3 du code de commerce. Sans préjudice des dispositions à
prendre vis-à-vis du transporteur, le Client devra informer
ALSATRADE SARL par lettre recommandée avec accusé de réception
dans les 3 jours suivant le jour de la livraison de tous vices
apparents ou défaut de conformité des biens livrés.
La lettre
avec la copie du bon de livraison est à adresser à l’adresse
suivante :
ALSATRADE SARL
107 Rue Principale
67630
NIEDERLAUTERBACH
France.
A défaut, les marchandises seront considérées acceptées par le Client. Les déchargements sont à la charge du destinataire. Il appartient au Client de fournir toutes justifications quant à la réalité des vices ou anomalies constatés. Il devra laisser à ALSATRADE SARL toute facilité pour procéder à la constatation de ce vice et pour y porter remède. Il s’abstiendra d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers à cette fin. Tout défaut ou malfaçon reconnu après examen contradictoire n’oblige ALSATRADE SARL qu’au remplacement, à titre gratuit, des marchandises reconnues défectueuses, à l’exclusion de toute perte d’exploitation ou préjudice complémentaire. La notification d’un litige, par courrier ou par toute autre voie, ne dispense pas le Client de régler la facture à l’échéance prévue au contrat.
8.2 – Livraison des vélos et/ou paires de roues.
ALSATRADE SARL recommande de prendre livraison de son vélo et/ou paires de roues à l’atelier afin d’effectuer une prise en mains, prodiguer les conseils d’usage et éventuellement partager une sortie dans notre massif vosgien. Dans le cas où le client ne pourrait pas se déplacer à l’atelier pour récupérer son vélo et/ou paire de roues. Un enlèvement par transport pourra être effectué, à la charge et aux risques du Client.
ARTICLE 9 – TRANSFERT DE PROPRIETE – TRANSFERT DES RISQUES
Le transfert de propriété des produits de ALSATRADE SARL, au profit du Client, ne sera réalisé qu’après paiement complet du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison des dits produits. En revanche, le transfert des risques de perte et de détérioration des produits de ALSATRADE SARL sera réalisé dès remise des produits au client, ou au transporteur si le client ne se déplace pas lui-même pour récupérer son vélo et/ou sa paire de roues.
ARTICLE 10 – DROIT DE RETRACTATION
10.1 – Produits confectionnés à l’unité par ALSATRADE SARL
Tous produits sortis de l’atelier ALSATRADE tel que les vélos et/ou roues à la carte réalisés spécifiquement pour le client suivant ses exigences ne sont pas soumis au droit de rétractation, en raison du caractère unique de tels produits. Conformément à l’article L121-20-2 du code de la consommation, qui stipule que « le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur », il ne pourra être ni repris ni échangé.
10.2 – Pièces détachées et accessoires
Dans les conditions prévues par l’article L.121-20 du Code de la consommation, le Client dispose d’un délai de rétractation de quinze (15) jours francs à compter de la date de la livraison des produits pour retourner ceux-ci au fournisseur :
ALSATRADE SARL
107 Rue Principale
67630
NIEDERLAUTERBACH
France.
Tout échange ou remboursement ne sera accepté qu’à la condition que les produits soient retournés par voie postale avec remise contre signature dans leur emballage d’origine et en parfait état de revente, avec leurs accessoires et notices, sans trace d’utilisation ou de montage, dans les quinze (15) jours de la livraison. Les frais de retour seront à la charge exclusive du Client. ALSATRADE SARL n’est pas responsable des retours perdus : le colis doit obligatoirement être envoyé en recommandé avec accusé de réception. ALSATRADE SARL est tenue à l’échange des produits, ou au remboursement des sommes versées par le Client, sans frais, à l’exception des frais de retour. Le remboursement est dû dans un délai maximum de trente (30) jours. Tous les remboursements sont effectués par le biais du moyen de paiement utilisé par le Client lors de sa commande. Les produits reçus incomplets, endommagés ou salis et non accompagnés de leurs accessoires d’origine ne seront pas acceptés en retour. Pour assurer une bonne prise en charge de sa demande, le Client devra tenir ALSATRADE SARL informée dans les délais. Pour cela, le Client se conformera à la procédure de retour que lui indiquera ALSATRADE SARL, sous peine de refus.
ARTICLE 11 – RESPONSABILITE – GARANTIE
11.1 – garantie
La garantie des roues est d’une durée de 3 ans pour les versions Disques uniquement, la garantie s’applique dans une utilisation normale du produit.
La garantie pour les moyeux est d’une durée de 2 ans et/ou duré de garantie légale du constructeur.
La garantie cesse en cas de revente.
Sont compris dans la garantie des roues route :
– la casse d’un rayon suite à un défaut avéré de fabrication
– la casse du corps de moyeux,
– la casse du corps de roue libre,
– La casse de jante suite à un défaut avéré de fabrication.
Sont compris dans la garantie des roues VTT :
– la casse d’un rayon suite à un défaut avéré de fabrication
– la casse du corps de moyeux,
– la casse du corps de roue libre,
– La casse de jante suite à un défaut avéré de fabrication.
La
garantie est strictement limitée au remplacement des
pièces reconnues défectueuses dans le cadre de la garantie
légale. Les frais de main d’œuvre, de démontage et de
remplacement des pièces restent à la charge du client, ainsi que
les frais de port et retour.
Les produits vendus par
ALSATRADE SARL sont conformes à la réglementation mondiale en
vigueur. En toute hypothèse, ALSATRADE SARL ne pourra être
tenue responsable du non-respect des dispositions réglementaires
et législatives en vigueur dans un pays de réception autre que la
France. Le Client est seul responsable du choix des produits, de
leur conservation et de leur utilisation.
Conformément aux termes
de l’article L. 121-20-3 du Code de la consommation, la
responsabilité de ALSATRADE SARL ne pourra être engagée en
cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des présentes du
fait du Client, du fait imprévisible et insurmontable de tout tiers
aux présentes ou encore du fait d’un cas de force majeure tel
qu’habituellement reconnu par la jurisprudence française.
Par ailleurs, dans les limites autorisées par la Loi, la
responsabilité de ALSATRADE SARL ne peut être engagée au-delà
d’une somme correspondant au montant de la transaction à
l’occasion de laquelle un litige est né. Outre la garantie
légale de conformité et la garantie légale des vices cachés,
certains produits bénéficient d’une garantie commerciale
spécifique. Le cas échéant, la durée de garantie de ces
produits est mentionnée spécifiquement sur leur notice
d’utilisation. Cette garantie ne prend pas en charge le
matériel utilisé dans le cadre de la compétition ou de la
location, les dommages liés à l’usure, la mauvaise
utilisation, l’absence ou le défaut d’entretien, ou
toute modification intervenue sur le produit postérieurement à
sa livraison.
Cette garantie ne prend pas non plus en charge :
le remplacement des produits dits consommables,
l’utilisation non-conforme, irrégulière et anormale des produits,
les défauts ou spécificités d’un produit faisant l’objet d’une mention dans les fiches articles,
les défauts et leurs conséquences liés à l’utilisation non conforme du produit à l’usage auquel il est destiné.
Le
Client devra retourner le(s) produit(s) défaillant(s) directement au
fournisseur uniquement après acceptation par courrier
électronique ou par téléphone de ALSATRADE SARL. Les modalités
détaillées de ce retour seront précisées dans le courrier
électronique envoyé au Client par ALSATRADE SARL. Tous les
retours de pièces défectueuses restent à la charge du Client.
Les frais de renvoi du matériel neuf ou réparé sont, pour
leur part, pris en charge par ALSATRADE SARL. Tout retour incomplet
ou partiel ne pourra être pris en garantie. Toutes traces de
modifications ou de démontage entraîneront l’annulation de la
garantie.
Pour toute information complémentaire, le Client peut
contacter ALSATRADE SARL par mail à : ignace.loehr@alsatrade.fr
et/ou shop@alsatrade.fr
12.2 – garantie spécifique jantes ALSATRADE
Les
jantes ALSATRADE sont spécifiquement garanties 3 ans , au premier
acquéreur uniquement, contre tout vice de fabrication, dans
les conditions d’usage des roues.
Sont exclus de cette
garantie les dommages suivants :
causés par un choc ou une chute,
dus à une mauvaise manipulation ou une surcharge,
dus au manque manifeste d’entretien ou à l’utilisation de produits non appropriés pour l’entretien ou le nettoyage,
dus à une utilisation abusive ou sur terrain inapproprié,
survenant suite à une réparation qui n’a pas été effectuée dans nos ateliers,
causés à la peinture/vernis suite aux projections de gravillons, sudations acides, exposition prolongé en milieu humide ou salin.
les dégradation de filetage pour non-respect des couples de serrage ou d’une visserie non appropriée.
Toute
modification portant sur les roues comme la peinture, le décapage,
le perçage et toute autre altération, c’est à dire tout ce
qui touche à l’intégrité de la roue, annule toutes les garanties
en cours.
Le client doit prévenir la société ALSATRADE
SARL de tout changement de configuration des composants, de façon
à garantir la bonne compatibilité des composants. Tout changement
ou ajout de matériel non validé par la société ALSATRADE
entraînera l’annulation de la garantie.
Notre obligation de
garantie se limite expressément au remplacement ou à la réparation
de la pièce ou partie défectueuse. Aucune indemnité ne
saurait être réclamée en cas d’immobilisation. ALSATRADE
SARL s’engage cependant à apporter aux Clients une solution à
moindre coût si un dommage ci-dessus cité se
manifeste.
ALSATRADE SARL ne pourra être tenue pour responsable
pour non-respect des dispositions réglementaires et
législatives en vigueur dans le pays de réception. La
responsabilité de ALSATRADE SARL est systématiquement limitée
à la valeur du produit mis en cause, valeur à sa date de vente et
ce sans possibilité de recours envers la marque ou la société
productrice du produit.
11.3 – Responsabilité
ALSATRADE SARL ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu’immatériels ou corporels, qui pourraient résulter d’un mauvais fonctionnement ou de la mauvaise utilisation des produits commercialisés. Par conséquent ALSATRADE SARL recommande aux utilisateurs de son matériel de se conformer strictement aux textes et consignes de sécurité.
ARTICLE 12 – PROPRIETE INTELLECTUELLE
Tous
les documents remis ou transmis au Client, ainsi que les contenus du
site www.alsatrade.fr (textes, logos, photos… etc..) sont
la propriété exclusive ALSATRADE SARL, de ses fournisseurs
cités et des entités ayant accordé un droit d’utilisation à
ALSATRADE SARL. Les contenus sont protégés par les lois
françaises et internationales de droits d’auteur et de propriété
intellectuelle.
Ainsi, toute reproduction, en tout ou en partie,
est strictement interdite sans autorisation écrite de ALSATRADE
SARL.
ARTICLE 13 – COORDONNEES DE LA SOCIETE
ALSATRADE SARL
107, rue Principale
67630
NIEDERLAUTERBACH
France.
Tél.
: 03.88.94.39.13
Email : ignace.loehr@alsatrade.fr
et/ou shop@alsatrade.fr
ARTICLE 14 – INFORMATIONS LEGALES
Le renseignement des informations nominatives collectées aux fins de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant indispensables pour le traitement et l’acheminement des commandes, l’établissement des factures et contrats de garantie. Le défaut de renseignement entraîne la non validation de la commande. Conformément à la loi » Informatique et Libertés, « le client dispose (article 34 de la loi du 6 janvier 1978) d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent, qu’il peut exercer auprès de ALSATRADE SARL. De plus, ALSATRADE SARL s’engage à ne pas communiquer, gratuitement ou avec contrepartie, les coordonnées de ses clients à un tiers, sauf accord du client.
ARTICLE 15 – LITIGES ET DROIT APPLICABLE
Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les opérations d’achat et de vente qui y sont visées, seront soumises au droit français. En cas de difficultés dans l’application des présentes conditions générales de vente, le Client a la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable notamment avec l’aide : d’une association professionnelle de la branche, d’une association de consommateurs ou de tout autre conseil de son choix. Il est rappelé que la recherche de la solution amiable n’interrompt pas le délai de la garantie légale, ni la durée de la garantie contractuelle. Il est rappelé qu’en règle générale, et sous réserve de l’appréciation des Tribunaux, le respect des dispositions des présentes conditions générales de vente relatives à la garantie contractuelle suppose que le Client honore ses engagements financiers envers ALSATRADE SARL. En cas de litige, le Client s’adressera en priorité à ALSATRADE SARL pour obtenir une solution amiable. Dans les limites autorisées par la loi française, en cas de litige, compétence exclusive est attribuée au Tribunal de Commerce de STRASBOURG (67)), quels que soient le lieu de livraison et le mode de paiement acceptés.
Nous vous informons qu’Alsatrade ne propose plus de services de montage de vélos à la carte.
Pour continuer à bénéficier de vélos de qualité et d’un service personnalisé, nous vous invitons à visiter :